“journalistgeocultures” De quoi s’agit t-il?

 

Source: fantac.cisse

 

VO WP

En philosophie, le mot culture semble s’opposer au mot naturel. La culture désigne ce qui est de l’ordre de l’acquis et non de l’innée, ce que l’homme a tiré de la nature, modifié, adapté à ses besoins et soudé sur le socle de la tradition. La culture représente donc ce qui est différent.

D’aussi longtemps que je me souvienne, la différence a toujours fait partie de ma vie et de mon quotidien. Différente dans ma couleur, différente dans ma religion, différente dans mes goûts, dans mes attentes, dans mes rêves, j’ai porté ce mot sur mon dos, tantôt fardeau, tantôt blanquette, gravé sur ma peau comme un badge d’honneur et parfois une cicatrice.

Avec le temps, j’ai appris à embrasser toute sa beauté, à en enjoliver les lettres et en faire des sigles de mon identité, et parce que j’ai su en accepter toutes les facettes, je me suis prise d’amour pour la différence chez les autres. Hommes, femmes, sociétés, points de vue, modes de vie, croyances… les différences entre les personnes et les pays qui constituent notre monde sont ce que nous appelons la culture, et la culture est sans doute ce qu’il y a de plus indépendant, de plus abouti, de plus libre chez l’être humain.

Ce blog, “journalistgeocultures” est l’outil qui me permet de m’exprimer sur cet aspect de l’humanité, et pourquoi donc me demanderez-vous?

Tout simplement parce que cet anarchisme naturel chez l’humain, cette petite rébellion, ce besoin de se distinguer, de s’identifier, de soulager son âme, de marteler sa vie, ses sentiments, son existence dans quelque chose… que ce soit à travers la musique, la littérature ou le cinéma… cette envie marquer son temps? Tout ceci est à mes yeux ce qu’il y a de plus remarquable chez l’être humain.

C’est aussi, à mon sens, quelque chose qui mérite largement l’attention d’un blog ou l’encre d’une plume.

Bon voyage et bonne lecture,

 

 

Signature

 

2 comments

Leave a comment